Écrit par Shawn Naylor
Au tout début de mon ministère public, je me suis envolé vers la « ceinture biblique » du Texas, afin de prendre la parole lors d’une conférence jeunesse et d’être le prédicateur lors du culte du dimanche dans une église locale. Il s’agissait d’une très grande église et plusieurs auraient pu dire que c’était un moment du style « ça passe ou ça casse ». Je ressentais beaucoup de pression pour performer et pour être à mon meilleur.
Au lieu de cela, Dieu a utilisé cette occasion pour travailler en moi. Au beau milieu de mon message, je suis devenu troublé. J’ai perdu de vue le point que je tentais d’amener. À l’intérieur, j’ai supplié Dieu de m’aider, et c’est à ce moment que j’ai échappé tous mes papiers sur l’estrade. Bien entendu, je n’avais pas numéroté mes pages et tout était en désordre. Je n’avais aucun moyen de m’en sortir.
Puis le Saint-Esprit m’a demandé : « Pourquoi éteins-tu ma gloire? »
J’ai été surpris par cette question. Je savais ce que Dieu me demandait de faire, mais jusqu’à ce moment, je n’avais jamais donné mon témoignage en public. Je croyais que si je racontais tout, je détruirais l’œuvre du Seigneur et que je n’aurais plus d’occasions de parler en public. Et pourtant, c’était bien ce que Dieu voulait pour bâtir Son royaume. J’avais déjà détruit le message; qu’avais-je d’autre à perdre?
Alors pour la première fois, avec mes mains et ma voix tremblantes, j’ai raconté aux gens de cette méga-église et à ceux qui regardaient en direct sur le réseau de télévision, que je m’étais vendu à des spectateurs en ligne à travers l’industrie du sexe. Alors que je commençais à dévoiler cette partie de mon témoignage, j’ai senti un grand poids se détacher de moi. La confiance et la liberté qui l’ont remplacé étaient équivalentes à une poussée d’adrénaline.
Jésus n’est pas seulement le rédempteur des situations qui ont un sens; Il est le rédempteur de toutes choses. À la fin du message, j’ai lancé un appel aux gens pour qu’ils acceptent Christ, et plusieurs ont répondu. Une femme en particulier s’est avancée et a dit qu’elle aussi était dans l’industrie du sexe. Elle m’a dit que si Dieu pouvait me racheter, alors Il pouvait la racheter. J’ai eu une occasion formidable de voir des gens venir à Christ à la suite du témoignage de la grandeur de Dieu dans chaque domaine de ma vie.
Même dans une obéissance momentanée, la gloire éternelle est révélée.
Nous tentons de cacher des choses parce que nous craignons les conséquences terrestres. Ce comportement est égoïste et emprisonnant. Si nous croyons que notre dette du péché a été payée en entier par l’œuvre accomplie à la croix par Jésus-Christ, il est impératif d’amener ces choses cachées à la lumière. En agissant ainsi, nous nous abandonnons à Jésus en lui demandant d’agir et de nous racheter, et nous contribuons à arrêter l’œuvre de la mort et de la décomposition. En revanche, garder les choses dans l’obscurité ne sert qu’à construire notre propre prison.
Christ a dit : « Le voleur vient seulement pour voler, pour tuer et pour détruire. Moi, je suis venu afin que les hommes aient la vie, une vie abondante. » (Jean 10.10, Semeur). Dans le leadership, nous sommes appelés, nous les leaders, à vivre une vie qui ne soit pas inutilement entravée par des prisons que nous bâtissons nous-mêmes. Rappelez-vous : Jésus ne s’arrête pas une fois que nous sommes libérés; Il utilise cette libération pour en libérer d’autres.
Comme la gloire rédemptrice de Christ est révélée à travers nous, Dieu parle au cœur des gens qui pensent qu’il leur est impossible d’être pardonnés pour les choses qu’ils ont faites. Nos vies deviennent des exemples pour ceux qui nous entourent, même pour ceux que nous ne voyons pas. Lorsque nous arrêtons d’éteindre la gloire de Dieu, nous commençons à vivre la vie abondante.